Le quartier des Tilleuls, situé au nord du Blanc-Mesnil, s’apprête à connaître une métamorphose majeure dans le cadre d’un ambitieux projet de renouvellement urbain. La convention Anru, signée le 17 octobre dernier, marque le début des travaux, qui s’échelonneront jusqu’en 2030. Parmi les signataires, on retrouve le maire de la ville Jean-Philippe Ranquet, le préfet de la Seine-Saint-Denis, Jacques Witkowski, et plusieurs partenaires institutionnels et bailleurs sociaux, dont Vilogia et Seine-Saint-Denis Habitat.

Le projet vise à “permettre une attractivité nouvelle”, “ améliorer le cadre de vie ”, et “rééquilibrer l’habitat”, selon les objectifs définis dans le cadre de cette rénovation. Il prévoit notamment la démolition de près de 900 logements et la construction de plus de 3 000 nouveaux appartements. “Parmi ces nouveaux logements, deux sur trois seront destinés à l’accession libre à la propriété”, indique le bailleur Vilogia, ce qui favorisera une diversité sociale accrue et attirera de nouveaux résidents.

Un cadre de vie repensé

Bailleur social de premier plan, Vilogia a un rôle central dans ce projet, avec un parc de 1 133 logements sociaux dans le quartier et un centre commercial de 32 cellules. “Nous allons investir plus de 130 millions d’euros dans cette transformation”, souligne Gaëlle Velay, directrice du territoire Île-de-France pour Vilogia. Les travaux incluront la démolition de 358 logements et la réhabilitation de 775 autres, pour offrir un cadre de vie modernisé et sécurisé aux habitants. Le centre commercial et l’offre de logements sociaux seront également repensés pour mieux répondre aux besoins des résidents.

L’amélioration de l’environnement urbain est une priorité du projet, qui prévoit de nombreux espaces végétalisés ainsi qu’une allée ornée d’un miroir d’eau. Signée par l’architecte Xavier Bohl, cette réorganisation du paysage urbain vise à offrir aux habitants un espace de vie plus agréable. La démolition d’une partie des bâtiments libérera également de l’espace pour des équipements publics : une antenne de protection maternelle et infantile, une crèche, une maison médicale, et une maison de quartier sont au programme, en plus de la restructuration des établissements scolaires pour accueillir 11 nouvelles classes.

En plus d’améliorer la qualité de vie des résidents, ce projet adopte une approche de développement durable. Les nouveaux logements respecteront des normes énergétiques avancées, tandis que des initiatives écologiques seront intégrées dans la conception des espaces extérieurs.

Source du Lien