Eiffage, l’un des leaders européens du BTP et des concessions, au travers de sa filiale Eiffage Construction (mandataire), a remporté le marché pour la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance du volet universitaire du campus hospitalo-universitaire Grand Paris Nord, à Saint-Ouen-sur-Seine, en Seine-Saint-Denis. Il a acquis ce dernier en groupement avec les cabinets d’architecture PCA-STREAM et Michel Rémon & Associés, accompagnés des bureaux d’études Ingérop, WSP et OASIIS.
Un campus hospitalo-universitaire visant interdisciplinarité et innovation pédagogique
Ce marché a été notifié par l’Établissement public d’aménagement universitaire de la Région Île-de-France (Epaurif) et attribué par l’Université Paris-Cité. Le campus hospitalo-universitaire réunira les activités d’enseignement, de recherche et de soins hospitaliers, devenant un pôle de référence pour la région Île-de-France. Il s’agit de l’un des investissements publics nationaux les plus importants de la décennie, financé par des crédits de l’État.
Le projet universitaire, d’une superficie de près de 77 000 m², comprendra quatre bâtiments dédiés à l’enseignement, la recherche, des amphithéâtres et un centre des congrès. Conçu pour favoriser l’interdisciplinarité et l’innovation pédagogique, il intégrera également des plateformes de simulation et d’imagerie pour la formation et la recherche en médecine, odontologie et soins infirmiers.
Une démarche environnementale qui vise la certification HQE “Très Performant”
Parce que ce projet poursuit une démarche environnementale ambitieuse, un grand jardin central de 4 000 m² sera aménagé pour faciliter les échanges et offrir un cadre de vie agréable à tous les usagers du site. Le pôle universitaire fera la part belle aux énergies renouvelables, avec des toitures végétalisées et le réemploi de matériaux. L’objectif, obtenir une certification HQE “Très Performant” et le label E3C1.
La réalisation de ce projet, d’une durée de 40 mois, débutera au printemps 2026, après une période d’études de conception de 17 mois, pour une livraison complète du pôle universitaire prévue au troisième trimestre 2029. Les travaux seront assurés en entreprise générale par Eiffage Construction, et l’exploitation et la maintenance du campus le seront pendant une durée de 12 ans par les équipes d’Eiffage Services.