Foncière et promoteur, Icade a récemment terminé la transformation de l’immeuble Le Cologne, situé dans le Parc Icade Orly-Rungis, afin d’en faire un modèle de résilience face au réchauffement climatique. Cette rénovation d’envergure, visant un scénario climatique à +4°C, comprend plusieurs avancées techniques pour garantir le confort et la durabilité de ce bâtiment datant des années 1980.

Façades transformées, toit recouvert

Parmi les améliorations, les façades vitrées ont été remplacées par des murs épais et isolés par l’extérieur avec 24 cm de laine de roche, permettant ainsi une meilleure régulation thermique. Le toit a, quant à lui, été recouvert d’une membrane blanche, optimisant la réflexion solaire et l’étanchéité.

Audrey Camus, directrice générale de la Foncière d’Icade, a déclaré : « Nous avons répondu à la demande de notre locataire Phibor Entreprises pour lui proposer un immeuble entièrement rénové, qui intègre les enjeux d’adaptation au réchauffement climatique, et ainsi répondre à ses besoins« .

Primatice, une technologie pour le chauffage et la climatisation

L’innovation va plus loin avec l’installation du système Primatice à chaque étage, une technologie développée par I.C. Entreprises, filiale de VINCI Energies. Ce plafond rayonnant sans eau utilise l’air pour le chauffage et la climatisation, réduisant ainsi la consommation de ressources tout en offrant un environnement intérieur calme et confortable. « Avec seulement 6 cm d’épaisseur sous dalle, cette technologie libère les volumes intérieurs, apporte un confort thermique accru grâce à la stabilité de la température ambiante, un niveau sonore réduit grâce à l’absence d’appareil dans les faux-plafonds et une amélioration de la qualité de l’air intérieur« , a précisé l’acteur de l’immobilier Icade.

Aujourd’hui, l’immeuble Le Cologne représente un exemple de durabilité pour Icade. Il est l’un de leurs premiers actifs ayant subi une transformation d’ampleur pour répondre aux enjeux du réchauffement climatique. « La rénovation de notre patrimoine et son adaptation sont des enjeux importants pour les équipes de la Foncière d’Icade, pour lesquels nous développons un véritable savoir-faire« , a ajouté Audrey Camus.

Source du Lien