En 2025 de nombreux foyers ne toucheront pas le chèque énergie s’ils n’en font pas la demande.

Chaque année l’Etat épaule les ménages qui peinent à s’acquitter de leur facture d’énergie. Il verse un coup de pouce financier à 6 millions de foyers, pour les aider à régler la note. Baptisée « chèque énergie », cette aide permet aux familles modestes de payer leurs dépenses de gaz, d’électricité, de bois ou de fioul. Son montant varie entre 48 et 277 euros selon les revenus et la composition des ménages qui en bénéficient.

Le chèque énergie est une aide financière destinée aux retraités, travailleurs, demandeurs d’emploi et étudiants, disposant de revenus modestes. Le chèque peut être attribué aux locataires comme aux propriétaires en France. Pour en bénéficier, le revenu fiscal de référence (RFR) du ménage ne doit pas dépasser certains seuils. A titre d’exemple, une personne seule doit avoir un RFR inférieur à 11 000 euros, un couple sans enfant ne doit pas dépasser 16 500 euros, et ce plafond s’élève à 19 800 euros pour un couple avec enfant. Pour l’année 2025, ce sont les revenus de 2023, déclarés en 2024, qui seront examinés.

Jusqu’à présent, le système d’attribution était automatique. Les services de l’Etat identifiaient les bénéficiaires en croisant deux informations : le revenu fiscal de référence et la taxe d’habitation. Ce dispositif permettait d’envoyer directement le chèque aux foyers éligibles, sans aucune démarche de leur part. Cependant, avec la suppression de la taxe d’habitation, l’administration a dû revoir sa méthode.

Désormais, elle s’appuie sur le point de livraison de l’électricité du logement (PDL) en complément du revenu fiscal de référence pour déterminer la composition des foyers et identifier les bénéficiaires. Cette évolution du système d’attribution du chèque énergie entraîne des changements importants pour les personnes éligibles. Si les anciens bénéficiaires continueront de recevoir automatiquement leur chèque (sous réserve de respecter les conditions de revenus), les nouvelles personnes éligibles devront en faire la demande explicite. Cette obligation concerne particulièrement les étudiants et les personnes entrant dans la vie active.

Pour effectuer leur demande, ils devront se rendre sur une plateforme en ligne dédiée. Les documents nécessaires pour la demande incluent un numéro de téléphone portable, l’avis d’imposition sur les revenus 2024, une pièce d’identité, et une facture d’énergie de moins de 3 mois. Un service client est également disponible au 0805 204 805 du lundi au vendredi, de 8 heures à 20 heures.

Toutefois, cette nouvelle démarche administrative risque d’accentuer le taux de non-recours au chèque énergie. Pour rappel, cette année la plateforme dédiée aux oubliés du chèque énergie n’a enregistré que 100 000 demandes, alors qu’on estime à plus d’un million le nombre de bénéficiaires qui n’ont pas pensé à demander cette aide cette année.

Source du Lien