Les travaux de rénovation pouvant être effectués dans un logement sont nombreux :
- gros œuvre ;
- électricité et chauffage ;
- démolition de l’existant ;
- isolation et cloisonnement ;
- peinture (plafonds et murs) ;
- pose des revêtements de sol.
À cela s’ajoutent les travaux de ventilation, de menuiserie, de plomberie/sanitaire, etc. L’identification des travaux prioritaires ne vous permet pas seulement de planifier vos rénovations. Elle sert également de point de départ pour déterminer les catégories de métier du bâtiment dont vous aurez besoin. En effet, pour chaque type de travaux, l’intervention d’un ou plusieurs artisans peut être nécessaire.
Pour faire une liste convenable des travaux à privilégier, tenez compte des besoins des habitants : confort, santé, préservation du patrimoine, etc.
La prise de contact avec les prestataires en rénovation bâtiment
Que vous ayez ou non une idée claire des travaux que vous souhaitez effectuer, vous pouvez déjà contacter un professionnel du bâtiment. En effet, avant même de lancer les travaux, celui-ci vous aide à organiser vos idées. Pour en trouver un de fiable, plusieurs solutions s’offrent à vous.
Les sites de mise en relation particuliers-artisans
Rapides et efficaces, les sites de mise en relation vous font gagner du temps et de l’énergie. C’est notamment le cas de rdvartisans.fr qui propose un système de prise de rendez-vous optimal en trois étapes :
- la description de votre projet et l’indication de votre disponibilité ;
- la sélection de plusieurs artisans disponibles et à proximité de votre adresse ;
- la visite et l’établissement de devis sur-mesure par chaque artisan.
Ce système vous permet d’obtenir jusqu’à trois rendez-vous en émettant une seule demande. De plus, durant la visite, le prestataire met son expertise à votre service à travers des conseils avisés. À la fin, il vous suffira de les comparer pour faire le choix définitif.
Le bouche-à-oreille
Le bouche-à-oreille est une solution intemporelle pour trouver des artisans fiables. Cependant, gardez à l’esprit que votre notion de la fiabilité peut être différente de celle des autres. Considérez donc le bouche-à-oreille comme un moyen d’établir une liste de présélection. Menez ensuite des enquêtes sur chaque prestataire en vérifiant :
- ses références ;
- l’immatriculation de son entreprise ;
- ses labels de qualité et certifications ;
- la conformité de ses garanties obligatoires en tant que professionnel du bâtiment ou de l’énergie, etc.
D’ailleurs, la vérification de ces données est valable, peu importe le moyen de contact que vous utilisez.
Les panneaux et affiches
Les panneaux et affiches peuvent sembler vieux jeu à l’ère du numérique. Pourtant, ils sont utilisés par de nombreux professionnels disposant souvent d’une bonne ancienneté dans le domaine. Cela ne signifie pas systématiquement qu’un panneau ou une affiche est plus fiable qu’internet. Mais dans de nombreux cas, vos chances d’être satisfait sont grandes. Pensez quand même à vous renseigner sur les données professionnelles de l’artisan.
La vérification du professionnalisme de l’artisan du bâtiment
Bien qu’ils soient déterminants, les références, certificats et autres données techniques d’un artisan n’en font pas systématiquement un bon professionnel. Vous pourrez vérifier ce dernier détail à partir de la visite technique.
Au cours de cette dernière, observez comment il se comporte avec vous : ponctualité, respect, professionnalisme, etc. Rappelez-vous que cet artisan doit effectuer des travaux chez vous sur une certaine période. Si vous n’entretenez pas de bons rapports, le déroulement des opérations risque d’être problématique.
Aussi, faites attention aux arguments et aux conseils que vous donne le prestataire. Un bon professionnel doit justifier ses propositions et non vous les imposer. De même, il doit pouvoir dire non aux demandes inconvenables tout en apportant des arguments clairs. Enfin, une fois qu’il vous aura fourni le devis, vérifiez que ce dernier est détaillé, précis et porte toutes les informations obligatoires devant y figurer.