© AIA Life Designers et Atelier Philéas, architectes – La livraison est prévue pour le premier semestre 2025.

Le chantier en cours au 21-23 rue Miollis, dans le 15ᵉ arrondissement de Paris, marque une étape clé dans la modernisation des bâtiments publics en France. Ce site, abritant les bureaux de la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement, de l’Aménagement et des Transports (DRIEAT), fait l’objet d’une réhabilitation d’envergure. Confié à un groupement mené par Spie Batignolles Île-de-France, ce projet s’inscrit dans le cadre du programme France Relance lancé en 2020.

« Les ambitions du gouvernement avec ce chantier de la rue Miollis sont avant tout de garantir aux agents présents et à tous les usagers du site des conditions de confort et de qualité de vie au travail optimales« , a souligné le communiqué.

Réduction de consommations énergétiques et végétalisation

Composé de quatre bâtiments des années 1970, le site était vétuste et énergivore. Grâce à un investissement de 37 millions d’euros, il sera transformé en un ensemble moderne et durable. Le projet prévoit une réduction de 60 % des consommations énergétiques. L’ensemble rénové répondra aux normes strictes du futur PLU bioclimatique de Paris, du Décret Tertiaire, ainsi qu’aux labels HQE® niveau Excellent et Biosourcé niveau 2.

« Les agences AIA Life Designers et Atelier Philéas ont complètement repensé l’architecture du site, pour offrir une nouvelle identité et une nouvelle vitrine à ce bâtiment, visible depuis la rue Miollis, tout en améliorant son accessibilité au public », a assuré Spie Batignolles.

La végétalisation occupe une place centrale dans cette réhabilitation. Façades, toitures et jardins intérieurs seront recouverts de végétaux pour créer des îlots de fraîcheur et réduire l’impact environnemental.

Espaces publics, restaurant, crèche

La nouvelle cité administrative sera conçue pour accueillir jusqu’à 1 000 agents, incluant un service supplémentaire de l’État, la DRIEETS. Le rez-de-chaussée abritera des espaces publics, un restaurant de 250 places et une crèche de vingt berceaux, remplaçant un ancien parking.

Les choix architecturaux privilégient la lumière naturelle et la transparence, avec des baies vitrées ouvertes sur le jardin intérieur. Les mobilités douces seront encouragées grâce à une réduction du stationnement automobile.

« Tous les acteurs engagés de ce projet ont travaillé conjointement avec la Ville de Paris, dès la phase de conception, pour garantir les performances énergétiques et environnementales du site« , a précisé le Spie Batignolles.

Prévue pour le premier semestre 2025, « cette transformation exemplaire illustre comment les bâtiments publics peuvent s’adapter aux défis climatiques tout en améliorant la qualité de vie des agents et des riverains« .

Source du Lien